Cartouches filtrantes

La carafe/cartouche filtrante pour traiter l’eau du robinet

Le marché regorge de dispositifs de traitement d’eau. Parmi les plus répandus, on retrouve la carafe filtrante. Composée de différentes cartouches filtrantes, elle améliore le goût de votre eau du robinet et élimine un certain nombre de contaminants organiques et chimiques.

La carafe filtrante : pour une eau pure et cristalline

cartouche filtranteComme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une carafe munie d’un filtre à eau potable. Aujourd’hui, plus d’un million de ménages sont équipés d’une carafe filtrante. Ce marché a connu un véritable succès entre les années 2005 et 2010. Selon les fabricants, ce dispositif améliore le goût de l’eau du robinet et neutralise certains éléments toxiques comme le plomb ou les pesticides. Contrairement à l’eau en bouteille, l’eau traitée avec cet appareil vous évite le besoin de transporter des packs de bouteilles et son coût est équivalent ou inférieur à celle d’une eau en bouteille.

Cet appareil est équipé de cartouches filtrantes qui comprennent du charbon actif à base de fibres de noix de coco qui est parfois imprégné d’iodure d’argent. Le charbon actif vient à bout du chlore, des bactéries, des molécules organiques ou encore des pesticides. De même, les cartouches filtrantes contiennent des billes de résine échangeuse d’ions. Ainsi, ils peuvent réduire les nitrates, les sulfates, les phosphates, le calcium, le magnésium, le fer et les métaux lourds.

Dans la plupart des cas, les carafes filtrantes sont réalisées en Makrolon, un polymère incassable. Certaines sont toutefois fabriquées en verre. Les cartouches filtrantes sont en polypropylène recyclable.

Pour garantir l’efficacité de la carafe filtrante, changez les cartouches filtrantes de votre appareil au moins une fois par mois selon le modèle. L’eau filtrée doit être bue dans les 24 heures ou conservée 48 heures au réfrigérateur. Enfin, évitez que la carafe ne reste sans eau plus de trois jours.

Après le passage dans les cartouches filtrantes, la concentration en chlore passe de 0,1 mg/l à 0,03 mg/l. S’agissant du plomb, une teneur de 50 µg/l en plomb est ramenée à 20 µg/l. En fonction des marques de cartouches, une concentration en nitrates passe de 50 mg/l à 0,35 mg/l. Quoi qu’il en soit, la cartouche peut être rapidement saturée si la teneur en nitrates est très importante. Les bactéries sont plus ou moins retenues dans les filtres, c’est pourquoi ces derniers doivent être remplacés régulièrement.

Pour l’heure, la carafe filtrante n’est soumise à aucune règlementation française ou européenne.

Autres dispositifs de traitement de l’eau

Il existe également d’autres dispositifs efficaces pour traiter votre eau. On peut citer entre autres les osmoseurs, le filtre sur robinet ou sous évier, le filtre UV ou encore le vivificateur (ou dynamiseur).

Leur efficacité diffère en fonction des modèles et de la marque de l’appareil, mais en principe, l’osmoseur est le plus connu sur le marché.